Aller au contenu principal

Semis direct : Terres Inovia valide le bras poussé

Le semoir AXE-LS est entré en phase commercialisable. Fruit d’une longue histoire, l’idée d’un semoir à bras poussés a été reprise par deux artisans locaux.

Les ateliers installés dans le richelais MCS et Liaigre se sont associés pour développer le semoir à bras poussé de l’ingénieur Marionnaud. Cette innovation technique, née au Cemagref (Inrae) et cultivée pour l’Afrique par Afdi Touraine, a reçu le concours actif de Terres Inovia et l’appui de coopératives agricoles (1).

 

En septembre dernier, une démonstration en plein champ commentée par Gilles Sauzet, ingénieur de l’institut des oléagineux, s’est tenue à Cigogné en présence d’agriculteurs et de techniciens. Le modèle présenté, Axe-LS 3000, un 3 m modulable à disques inclinés sur bras poussés, a démontré ses qualités en semant avec précision du colza. C’est en effet sur cette culture, quand le sol est dur et parsemé de résidus pailleux, que le bras poussé excelle.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une ressource au service des sols et des revenus agricoles

En 2016, Pierre Raguin, accompagné de son père (Jean-Pierre Raguin) et de son oncle (Christophe Raguin), lance un projet de station de compostage à

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Retisser les liens entre le vin et les moins de 35 ans

Au Salon des vins du Val de Loire, professionnels et communicants ont débattu des clés pour parler du vin aux moins de 35 ans.

Sam Schrock et Dominique Rioux, de l'IFV, ont restitué les résultats de l'étude terroir de l'AOC vouvray sur laquelle ils travaillent depuis quatre ans, tant sur le terrain qu'en cartographie derrière un écran. ©N.D
Une cartographie fine du terroir pour guider les choix viticoles

Quatre années d’analyses géologiques et pédologiques livrent une lecture inédite des sols de l’AOC, offrant aux vignerons un outil stratégique pour

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Le bâtiment de cette légumerie est conçu dans un souci d’adaptation et d’évolution en fonction des besoins à venir. ©C.T
L’efficacité d’un bâtiment climatique pour une légumerie

Le domaine de Châteaufer à Bruère-Allichamps (18) a récemment investi dans une légumerie, un bâtiment innovant grâce à son système de géothermie, d

Publicité