Aller au contenu principal

Semis direct sous couvert : plus hasardeux et plus cher sans glyphosate

L’agriculture de conservation des sols cherche des portes de sortie en cas d’interdiction du glyphosate. Les essais d’Arvalis apportent les premières réponses.

Parée de vertus (lire article p 13), la culture en semis direct sous couverts permanents a son talon d’Achille, le glyphosate. Bien que la controverse autour de la toxicité de ce phyto soit loin d’être tranchée, la question du contrôle des adventices sans travail du sol et sans désherbant chimique est désormais posée. Quand la pluviométrie estivale est au rendez-vous, l’agriculteur en SDSC cherchera à étouffer toute velléité de développement de la flore concurrente.

 

Les résultats Arvalis, obtenus d’un couvert permanent à base de trèfle blanc sous couvert de colza, sont encourageants avec une production de plus de 4 t/ha de biomasse. « La formule semble plus intéressante sur ce critère que le semis d’un couvert multi-espèces derrière un blé », indique Jérôme Labreuche, spécialiste de la question à Arvalis Institut du végétal.

 

Le sans glypho en cinq points

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une ressource au service des sols et des revenus agricoles

En 2016, Pierre Raguin, accompagné de son père (Jean-Pierre Raguin) et de son oncle (Christophe Raguin), lance un projet de station de compostage à

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Retisser les liens entre le vin et les moins de 35 ans

Au Salon des vins du Val de Loire, professionnels et communicants ont débattu des clés pour parler du vin aux moins de 35 ans.

Sam Schrock et Dominique Rioux, de l'IFV, ont restitué les résultats de l'étude terroir de l'AOC vouvray sur laquelle ils travaillent depuis quatre ans, tant sur le terrain qu'en cartographie derrière un écran. ©N.D
Une cartographie fine du terroir pour guider les choix viticoles

Quatre années d’analyses géologiques et pédologiques livrent une lecture inédite des sols de l’AOC, offrant aux vignerons un outil stratégique pour

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Le bâtiment de cette légumerie est conçu dans un souci d’adaptation et d’évolution en fonction des besoins à venir. ©C.T
L’efficacité d’un bâtiment climatique pour une légumerie

Le domaine de Châteaufer à Bruère-Allichamps (18) a récemment investi dans une légumerie, un bâtiment innovant grâce à son système de géothermie, d

Publicité