Aller au contenu principal

ZNT point d’eau, durcissement

Suite à l’attaque de l’arrêté ZNT en juillet 2017 par les environnementalistes, la préfecture a lancé une consultation formelle pour valider la carte IGNA au 1/25000ème comme nouvelle carte des ZNT points d’eau.

La réglementation sur les ZNT points d’eau va très nettement se durcir avec la mise en oeuvre des conséquences du jugement du tribunal administratif d’Orléans du 30 avril 2020. Pour respecter la procédure, la préfecture a mis en consultation le nouveau projet d’arrêté qui reprend, de facto, la carte IGN au 1/25 000ème. Cette consultation se termine le 6 octobre. Les agriculteurs et autres citoyens sont invités à faire part de leurs remarques ou désaccords par courriel à ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr.

 

 Ils peuvent le faire sans crainte de contrôle particulier. La FNSEA 37 les invite à faire remarquer les situations où, de facto, il n’y a pas d’eau dans le fossé ou seulement à des périodes où il n’y a pas de traitement phytosanitaire. Ils peuvent également signaler les erreurs sur la carte et les situations pour lesquelles le fossé est busé.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité