Aller au contenu principal

Biodéchets : collecte, tri et compost 100 % locaux

 La communauté de communes Ecueillé-Valençay est la première du département à avoir installé un système de collecte de biodéchets sur son territoire. Depuis 2021, la production d’ordures ménagères diminue grandement.

Depuis que les communautés de communes d’Ecueillé et de Valençay se sont réunies en 2014, une réflexion autour des déchets organiques a été lancée. Mais c’est le projet de méthanisation monté par 50 agriculteurs du secteur qui a bel et bien ouvert la voie. « A l’horizon 2024 et de la loi Agec*, qui rendra obligatoire l’installation d’une solution de collecte des restes alimentaires et de les valoriser en biogaz ou en compost, il nous a paru pertinent de nous associer au projet de méthanisation », explique Alain Reuillon, vice-président à la gestion des déchets de la communauté de communes Ecueillé Valençay et maire de Géhée. En 2021, la communauté de communes a procédé à une caractérisation des ordures ménagères, c’est-à-dire une analyse des sacs noirs des résidents. 80 kg par habitant de fermentescibles, autrement dit de déchets compostables, ont été retrouvés. « Autant de déchets qui auraient pu servir à faire du compost.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité