Aller au contenu principal

MACHINISME
Coût d’achat et taux de subvention sont-ils liés ?

On entend souvent dans la campagne française que les marchands de matériels gonflent leurs prix en présence de subventions publiques généreuses. Mais qu’en est-il vraiment ? La FNCuma a mené l’enquête.

D’après une étude réalisée par la FNCuma, les liens sont minces entre taux de subventions publiques et prix d’achat des matériels neufs.

Existe-t-il une corrélation entre le prix des matériels neufs et le montant des subventions publiques accordées lors de leur acquisition ? Pour tenter de répondre à cette question qui revient fréquemment dans la campagne, l’équipe de la FNCuma a analysé soigneusement les comptabilités de bon nombre de Cuma et les taux de subventions accordées par type de matériel par les conseils régionaux. Soucieuse de ne pas fausser les résultats à cause de l’inflation survenue en 2023, elle a retenu les chiffres de 2020 à 2022 pour mener à bien cette étude. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

Un équilibre délicat entre sucres et maturités

La précocité exceptionnelle du millésime 2026 bouscule les repères des viticulteurs.

Bouge ton Bled invite la culture à la campagne

Né de la volonté d'offrir une programmation culturelle en milieu rural, le festival Kampagn'Arts est devenu un rendez-vous incontournable du nord d

Dans l’engrenage du moulin des mécaniciens

À Beaulieu-lès-Loches, une poignée de bénévoles passionnés fait revivre un moulin unique en son genre.

Vol : dissuader le passage à l’acte

GPS, carburant, matériel… Les vols ciblant les exploitations agricoles restent fréquents en Indre-et-Loire.

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Publicité