Aller au contenu principal

Diversification
Des colis livrés à la ferme

L’entreprise française Agrikolis propose aux agriculteurs de devenir fermes relais pour le retrait de colis volumineux commandés sur internet. Eric Gillet, éleveur de volailles, a adopté cette activité complémentaire.

A une quinzaine de kilomètres de Tours, Eric Gillet commercialise toutes ses volailles en vente directe. Depuis septembre dernier, pour compléter ses revenus, il fait désormais aussi partie du réseau Agrikolis : des fermes comme points de retrait de colis volumineux de plus de 30 kilos. « Je me suis décidé à faire ça après avoir vu un reportage là-dessus. C’est une façon de me diversifier, car l’atelier céréales devient compliqué avec le changement climatique, et je venais d’arrêter de travailler en Label rouge pour Terrena », confie l’éleveur.

 

Après s’être inscrit sur le site comme candidat ferme relais, il est recontacté rapidement car il n’existait pas encore de proposition dans le département. Depuis, un autre agriculteur à Fondettes assure également ce service. « Des personnes d’Agrikolis se sont déplacées pour vérifier la présence d’un accès pour les camions, d’un hangar de stockage propre et sécurisé et d’un matériel de manutention. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité