Aller au contenu principal

Des éleveurs bovins décontenancés

Sortir les animaux, les rentrer lorsque la portance devient vraiment insuffisante, les sortir à nouveau, faucher en faisant une croix sur la qualité, attendre… Les éleveurs de bovins sont actuellement dans un questionnement permanent face à des prairies gorgées d’eau.

Parce qu’il a bien fallu sortir les animaux, les prairies souffrent du piétinement. Cloisonner les lots sur de petites surfaces reste une des seules solutions pour limiter les dégâts.

Marc-Antoine Bourdon, éleveur de limousines à Charnizay, a sorti ses animaux vers le 1er avril, avec un mois de retard. « On n’a pu sortir que la moitié du troupeau car la portance n’était pas là. On a dû les rentrer à nouveau, ensuite on les a ressortis, rentrés à nouveau… Un seul lot est resté au pâturage, mais a été réuni sur une parcelle car il abîmait la prairie », raconte-t-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

(photo principale)
Adeline Hergault, technico-commerciale passionnée

L’élevage coule dans les veines d'Adeline Hergault et elle partage ce point commun avec les éleveurs qu’elle suit en tant que technico-commerciale

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

La réunion du 24 juillet a permis aux éleveurs de faire remonter toutes leurs interrogations sur la main-d’œuvre vétérinaire, la contention, la faune sauvage, les différentes conséquences financières.
Tuberculose bovine : le bilan et les mesures à venir

Un an après la découverte d'un foyer de tuberculose bovine dans le département, service de l'Etat, GDS et éleveur font le point.

Publicité