Exportations de vin : le Royaume-Uni, un marché majeur
Le marché britannique va-t-il rester un Eldorado ouvert aux vins français après le Brexit ? Probablement, même si bien des incertitudes pèsent sur sa dynamique. Dans ce contexte, les vins de Loire se positionnent sur un créneau porteur plutôt favorable à leur avenir outre-Manche.

La photographie du marché anglais dispensée lors d’une visioconférence Interloire laisse bien des raisons d’espérer sur ce marché de proximité malgré le retour de formalités douanières. Selon Sopexa, trois raisons érigent le Royaume-Uni en marché mature : 8 adultes sur 10 y boivent du vin ; sixième marché mondial pour la consommation, c’est aussi le second importateur mondial en volume et en valeur.
Malgré le réchauffement climatique et de nouvelles plantations, Albion est très loin de couvrir la demande d’une population ouverte sur les vins du monde. La Grande Bretagne compte un demi-millier de domaines produisant aux deux tiers des effervescents. Mais ce sont essentiellement des tranquilles qui ont la faveur des Britanniques. Ils en boivent plus de 12 millions d’hectolitres par an.