Fierbois Tradition : les yaourts qui montent
A Chédigny, l’entreprise de fabrication artisanale de yaourts et produits laitiers surfe sur la demande de produits de qualité. Elle compte doubler sa production d’ici à deux ou trois ans.
A Chédigny, l’entreprise de fabrication artisanale de yaourts et produits laitiers surfe sur la demande de produits de qualité. Elle compte doubler sa production d’ici à deux ou trois ans.


Petite entreprise devient grande. La société Fierbois Tradition, qui fabrique des yaourts, crèmes desserts et riz au lait, ne cesse de se développer. Arrivée à Chédigny en 1999, elle tient son nom de la commune où elle a débuté son activité, Sainte-Catherine-de- Fierbois.
Elle propose aujourd’hui 27 parfums différents de yaourts, tous fabriqués à base de lait de la coopérative Berry-Touraine de Verneuil. Les goûts classiques – dont la version nature – ne doivent pas cacher des parfums très originaux : mandarine amande, mangue violette, quetsche cannelle, orange basilic, banane-figue… Certains parfums initialement proposés de façon saisonnière ont d’ailleurs été pérennisés à la demande des clients.
Les crèmes dessert ont fait leur entrée dans la gamme voilà quatre ans, avec les parfums chocolat, caramel, café et pistache. Des valeurs sûres qui ont trouvé leur public. Et depuis deux ans, les riz au lait vanille et caramel ont complété l’offre.
« Nous allons chercher du lait chaque matin à la coopérative de Verneuil. Nous produisons au total 3 millions de pots de yaourts par an », indique Saïd Akram, gérant de la société chédignoise.
Fierbois Tradition vend essentiellement à des grossistes. Les produits sont commercialisés au marché de Rungis notamment, ainsi que dans certaines enseignes de grandes villes dont Paris. « Nos produits sont présents sur 65 à 70 % du territoire national », précise le dirigeant. Les pots estampillés Fierbois Tradition s’exportent aussi en Belgique, Hollande ou encore au Royaume-Uni. Localement, les clients peuvent les trouver aux Halles de Tours, aux magasins des laiteries de Reignac-sur-Indre et de Verneuil, chez les crémiers sur les marchés tels que Loches ou Amboise, à la fromagerie Jacquin dans l’Indre…
UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SUR TROIS ANS
Fierbois Tradition était présente au Mondial du fromage et des produits laitiers de Tours en septembre 2021. « Les crémiers étaient présents, on a pu échanger et nouer des contacts intéressants commercialement », rapporte Saïd Akram, qui insiste sur le caractère artisanal de son activité. On fait avec nos moyens de production, on ne se lance pas par exemple dans des recettes nécessitant une séparation de phase. »
Malgré tout, l’entreprise connaît une progression importante, surtout depuis cinq ans. « On a un projet de développement sur trois ans pour doubler la production, et ainsi répondre à la demande, détaille le gérant. On a commencé par investir dans une ligne de production, comprenant des machines de conditionnement, d’étiquetage et d’emballage. On a bénéficié d’une aide régionale “Cap développement” pour cela. Il faudra ensuite redimensionner la structure, notamment notre capacité de stockage, en agrandissant nos locaux. »
Le développement passe aussi par le personnel. La société, de dix salariés en 2016, en compte aujourd’hui une petite vingtaine, entre l’équipe de production, de conditionnement et le pôle administratif.
Candidate aux Trophées des territoires de Ferme Expo, l’entreprise a remporté le trophée dans la catégorie « artisan de métier de bouche qui se démarque sur son territoire ». « Cette récompense nous a apporté de la visibilité dans les médias, sur les réseaux sociaux », se réjouit Saïd Akram. Une reconnaissance pour une entreprise qui compte dans le tissu économique du Sud Touraine.