Aller au contenu principal

Fresque Tour de France : une action locale fédératrice

Une trentaine d’adhérents à la FNSEA 37 a participé à la mise en place d’un visuel vu du ciel à l’occasion du passage du Tour de France en Touraine.

La météo qui n’est malheureusement pas propice à la moisson aura au moins permis de réunir un nombre suffisant d’agriculteurs à La- Croix-en-Touraine, le jeudi 1er juillet. La sixième étape du Tour de France partait ce jour-là de Tours pour rejoindre Châteauroux, il fallait donc avoir terminé le visuel à voir du ciel, dans le cadre du concours « Les agriculteurs aiment le Tour ».

 

Débutée mercredi, la mise en place des 70 bottes rondes, 30 bottes carrées et 45 enrubannées aura occupé les agriculteurs présents durant tout l’après-midi du mercredi. A cela s’ajoutaient les 350 petites bottes nécessaires à l’écriture du slogan.

 

Le thème imposé par le partenariat liant les organisateurs du Tour de France à la FNSEA était cette année celui de « la chaîne ». C’est ainsi que, outre le slogan « L’agriculture, un maillon fort de la Touraine », les agriculteurs présents ont tourné dans le champ, à pied, lors du passage des hélicoptères, afin de représenter une chaîne de vélo et ses deux pignons. Bien entendu, un barbecue convivial était offert par la FNSEA 37 au bénéfice des agriculteurs mobilisés.

 

UNE COHÉSION APPRÉCIÉE ET BONNE POUR LE MORAL

 

Une journée bien remplie et réussie, comme le précise Frédérique Alexandre, vice-présidente de la FNSEA 37 et référente pour l’organisation de ces deux jours. « C’est une réelle réussite ; les exploitant(e)s présent(e)s sont heureux. Un grand merci particulièrement à Jean-Marie Couratin qui a mis à disposition gracieusement sa parcelle, idéalement placée auprès du tracé. Également à Michel Bertin et la cave coopérative de Bléré pour son implication au niveau logistique. » La fourniture d’un drone par Pierre Cormery, président des JA de Montrésor, a également participé à la géométrie parfaite du visuel. Sans cet objet volant équipé d’une caméra, difficile de se rendre compte du rendu depuis le sol.

 

Le passage des coureurs n’aura duré que quelques secondes, mais qu’importe, l’ensemble des participants étaient contents du résultat. Pour Armel Joubert, référent du secteur d’Amboise pour la FNSEA 37, « la satisfaction est totale ! L’ensemble des collègues est ravi, le montage s’est extrêmement bien passé et le démontage aussi. Chacun savait où était sa place. Après les épreuves de restrictions de déplacement que nous vivons depuis plus d’un an, une telle opération fait du bien au moral ! » A quand la prochaine étape du Tour dans le département ?

 

Photos de l'installation du visuel à retrouver sur la page Facebook de la FNSEA 37, et sur la page Facebook de Terre de Touraine.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment prévenir et guérir les diarrhées du veau ?

Les diarrhées sont courantes chez les veaux et ont des origines diverses. Quelques conseils pour les prévenir et les guérir.

Lancement d’un groupe d’évaluation pour la loi Egalim en restauration collective

Un groupe de travail a été lancé pour évaluer l’application de la loi Egalim en restauration collective dans

Soigner la phase lactée, déterminante pour la carrière laitière des animaux

 Le plan lacté ne doit pas être piloté au hasard pour assurer une bonne productivité des animaux plus tard.

Gérer l’immunité des veaux pour une bonne productivité

 Les deux premiers mois de vie du veau sont déterminants pour sa future carrière laitière.

Chenonceaux aspire à voler de ses propres ailes

En assemblée générale le 21 mars, les adhérents de l’ODG touraine-chenonceaux ont acté le fait de travailler cette année pour évoluer d’un statut d

Alice Courçon : un esprit sain dans un corps sain !

Avant de reprendre une exploitation caprine, Alice Courçon a choisi de travailler dans différentes fermes, puis de réaliser un stage de parrainage

Publicité