Aller au contenu principal

Certification
HVE mode d’emploi

Avec la montée en gamme des productions agricoles, les labels foisonnent au risque de faire tourner la tête des consommateurs perdus dans une constellation de logos. Depuis peu, un nouveau cryptogramme émerge, certifiant la haute valeur environnementale (HVE) de l’exploitation productrice.

HVE est un double escalier à trois marches. Double car il existe deux voies d’accès, la A et la B. Quant aux trois marches, elles actent le niveau d’implication dans la démarche environnementale. HVE 1 certifie que l’exploitant respecte les règles de conditionnalité BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales) de la PAC. Le niveau HVE 2, qui fixe une obligation de moyens, est accordé aux exploitations en démarche d’agriculture raisonnée comme les cahiers des charges Vergers Eco-responsables, Terra Vitis ou Agri-Confiance de la coopération agricole… soit 43 démarches ou labels reconnus. L’accès au graal, le HVE 3, signifie pour l’exploitation l’obligation de résultats tant sur le plan de la réduction d’emploi des produits phytosanitaires que sur la présence d’infrastructures agro-écologiques (IAE) comme les arbres, les haies, les mares, les murs de pierres sèches…

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une bonne moisson d’informations techniques
  Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ
La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
Des coûts de production en hausse
Alors que la récolte arrive à son terme en cette fin mai, le bilan de la campagne semble plutôt satisfaisant cette année.
Publicité