Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La MFR Val de l’Indre déménage à Noyant !

Dans le cadre d'une reprise la MFR du Val de l’Indre s'installe dans les locaux de la MFR de Noyant-de-Touraine. Toutes les formations se poursuivent et l’offre s’étoffera même à la rentrée 2019.

La maison familiale et rurale (MFR) Val de l’Indre, jusqu’ici implantée à Sorigny, a élu domicile à Noyant-de-Touraine. Ce déménagement, intervenu pendant les vacances de Noël, fait suite à la fusion des MFR de Sorigny et Noyant-de-Touraine. Au niveau logistique, certains jeunes sont passés internes, une navette depuis la gare de Tours jusqu’à Noyant a été mise en place, et une autre depuis Sainte-Maure. Sans interruption de scolarité, « dans la mesure du possible, chacun a retrouvé sa classe, ses formateurs et son rythme d’alternance, pour assurer une stabilité dans la scolarité des élèves », précise Catherine Lefeuvre, directrice de la MFR Val de l’Indre.

Depuis le 7 janvier, les locaux de Noyant accueillent désormais 210 élèves au total et 12 formateurs. « Nous avons dû recréer des salles de cours dans des salles existantes », continue la directrice de l’établissement.

Un panel de formations élargi

Toutes les formations des deux établissements initiaux se poursuivent, autour de l’agriculture et du cheval. Le panel est ainsi élargi, avec toujours les 4ème et 3ème agricoles, trois CAP : métiers de l’agriculture spécialité ruminants, jardinier paysagiste et palefrenier soigneur, quatre bacs professionnels : CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) polyculture élevage avec option cheval possible, aménagements paysagers, et agroéquipement, et le BTS Acse (analyse, conduite et stratégies de l’exploitation agricole). Au rang des nouveautés 2019, vont s’ouvrir en septembre un titre technicien agricole, ainsi qu’un certificat de spécialisation caprin et un autre en conduite d’un élevage laitier.

L’environnement des locaux de la nouvelle MFR Val de l’Indre est placé sous le signe de l’espace et d’un cadre agréable, moins citadin qu’à Sorigny. « Et nous ne sommes pas éloignés de notre bassin de recrutement initial, le sud Touraine, donc c’est bien par rapport aux maîtres de stage. La logique de territoire est conservée », complète Catherine Lefeuvre. Auparavant, la proximité du CFA de Sorigny avait permis de créer un partenariat avec la MFR Val de l’Indre ; certains ateliers se déroulaient en effet dans l’établissement voisin. Désormais, ces ateliers se tiendront directement au sein de structures locales, chez des maîtres d’apprentissage. Une façon de resserrer encore les liens du réseau professionnel. 

Contact MFR Val de l’Indre : Route de Brou à Noyant-de-Touraine - Tél : 02 47 26 07 31 - Mail : mfr.valdelindre@mfr. asso.fr.

Portes ouvertes les samedis 2 février, 23 mars et 25 mai.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité