Biodiversité
Le vignoble cherche à amorcer la reconquête
Comment vit et se nourrit le petit monde vivant dans les paysages viticoles ? Quelles sont les interactions entre auxiliaires et ravageurs ? Comment utiliser les mécanismes naturels pour réduire le recours à la phytopharmacie ? Un programme régional de recherche apporte les premiers éléments de réponse.

Les conduites culturales qui prévalaient dans les fermes de polyculture élevage jusqu’en 1960 semblent parées de vertus au regard de l’environnement. Des systèmes complexes, durables, installés dans des espaces incluant de nombreux habitats potentiels utilisés par les petits mammifères et les insectes.
Comment retrouver des écosystèmes vivant en bonne intelligence avec les cultures et parfois à leur service ? C’est la question posée par le retour d’expériences en Val de Loire sur la biodiversité au vignoble, organisé par le réseau Vinopôle le 5 décembre à Panzoult. Université, IFV, chambre d’agriculture sont revenus devant un public de vignerons et de techniciens sur « les expérimentations diverses visant à éprouver des techniques alternatives afin de réduire l’utilisation des intrants. »