L’économie circulaire prend corps au quotidien
Économie circulaire et éco-trophées ont mobilisé les acteurs du parc naturel régional au début du mois à Bourgueil.



L’économie circulaire, c’est-à-dire celle qui est au service d’un territoire et de ses habitants, est l’un des fers de lance du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT). Le 7 juin à Bourgueil en prélude à la révélation du palmarès 2021 de ses Eco-trophées, le PNR LAT avait invité plusieurs acteurs mobilisés par le développement de l’économie circulaire.
Benoît Portier de la CCI du Maine-et-Loire a expliqué comment sa chambre consulaire avait choisi d’accompagner les acteurs économiques angevins vers la transition écologique et énergétique. La CCI est engagée, depuis 2017, dans la démarche Lucie qui récompense son implication dans une démarche environnementale et sociétale (RSE). Quelques 2 500 entreprises ont été sensibilisées à l’économie circulaire. Les actions portent sur la coopération inter-entreprises, la gestion des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire et le développement de l’écoconception. Dix démarches d’écologie industrielle et territoriale ont mobilisé près de 250 entreprises. Le bilan est édifiant : 5 000 t de matières mieux valorisées ; une émission de CO2 réduite de 1 000 t et plus de 800 k€ d’économies apportées.
Deux associations, Bout’ à bout’ (Pays de la Loire) et Rebout’ (Indre-et-Loire) ont présenté leurs initiatives visant à refaire de la consigne du verre une réalité. Une expérimentation sur la métropole tourangelle est projetée. Le projet a intégré l’incubateur de l’URSCOP, dispositif de l’économie sociale et solidaire soutenu par la Région Centre-Val de Loire.