Les jeunes vignerons invités à s’informer et échanger
A l’initiative de JA 37, une réunion spéciale jeunes viticulteurs est organisée le 3 novembre à la Maison des agriculteurs.
Objectif : réunir tout le monde autour de la table pour trouver des solutions.

Avec la crise sanitaire, de nombreux vignerons installés récemment ou en cours d’installation sont confrontés à des difficultés financières. Pour leur apporter des éléments de réponse, JA 37 organise une réunion spéciale, ouverte à tous les jeunes viticulteurs du département, mardi 3 novembre à 19 h à la Maison des agriculteurs (9 bis rue Augustin Fresnel à Chambray- lès-Tours).
L’occasion de dresser un bilan des vendanges et de revenir sur les différentes mesures mises en place pour aider le secteur (distillation, stockage, baisse de cotisations MSA, fonds de solidarité Covid-19…).
Plusieurs intervenants seront présents pour apporter leur éclairage. Agnès Sévillia-Boisferon et Thomas Rigault, conseillers d’entreprise d’AS Cefiga 37, reviendront sur les fondamentaux de la gestion de trésorerie pour assurer la viabilité en temps de crise. Une intervention que complèteront les représentants du Crédit agricole et de Groupama sur les volets financement et protection des risques.
BOOSTER SES VENTES
La commercialisation des vins est également un point qui intéresse de nombreux viticulteurs. C’est pourquoi Jean-Pierre Gouvazé, responsable relations filière chez Interloire, présentera les marchés porteurs où se positionner pour booster ses ventes.
Cette réunion est gratuite et ouverte à tous les jeunes viticulteurs d’Indre-et-Loire et du Loir-et- Cher. Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’animateur des Jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire au 07 84 56 51 94 ou par mail : ja37@agricvl.fr.
Il le dit /
Josselin Ragot, référent JA viticulture pour la région CVL et vigneron à Chissay-en-Touraine (41)
« Cette réunion a également pour but de faire remonter les demandes du terrain au national. Des mesures d’aides au stockage et à la distillation ont été mises en place : ont-elles été suffisantes ? C’est ce que nous aimerions savoir. Pour l’instant, nous n’avons pas assez de retours des jeunes, nous comptons donc sur leur participation ! »