Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
« Mangez local, mangez Touraine ! », à Paris aussi

Jeudi 27 février, ce sera au tour des produits d’Indre-et-Loire d’être mis à l’honneur Porte de Versailles. Les visiteurs retrouveront des participants historiques de la région, mais aussi les lauréats des Trophées des Territoires de Ferme Expo.

L’Indre-et-Loire sera la vedette du stand Centre- Val de Loire le jeudi 27 février au Salon international de l’agriculture. Une poignée de producteurs, confrérie/commanderie (fromage de chèvre AOP sainte maure de touraine ; rillettes et rillons de Tours) et autres ambassadeurs de la Touraine seront de la partie, pour animer cette journée consacrée à la Touraine. Nienke Koumans de Clion (36), productrice de lait collecté par la laiterie de Verneuil, viendra notamment échanger avec les consommateurs sur son métier, son savoir-faire et ses produits.

 

Ce sera l’occasion pour la chambre de présenter sa démarche « Mangez local, mangez Touraine ! ». Celle-ci a pour but d’organiser les filières alimentaires locales de demain aux côtés des producteurs et des entreprises, pour que les consommateurs trouvent facilement des produits locaux au quotidien : en direct chez les producteurs, en restauration scolaire, commerciale et gastronomique, chez les artisans, dans les magasins de proximité et en grande surface.

 

Ferme Expo ouvre la porte vers Paris

Les producteurs lauréats des Trophées des Territoires de Ferme Expo Tours seront eux aussi présents :

- Alison Clément et Benoist Dumergue de l’EARL les Folies Douces à Chemillé-sur-Indrois. Installés en 2018, ces agriculteurs font renaître des vignes historiques sur leur territoire de Loches Sud Touraine. La renaissance d’une marque « le Clos des Chartreux » est en cours ;

- Sandra et Rémi Mabilleau du Gaec MaBiquette à Villandry. Installés depuis 2015, hors cadre familial, le couple valorise la viande caprine issue de l’exploitation. Ils réalisent également de la transformation fromagère et ont mis en place un distributeur automatique de leurs produits à la porte de la ferme.

 

Par ailleurs, d’autres entreprises de la région exposeront durant tout le salon à titre individuel. Les visiteurs retrouveront ainsi le Domaine Dutertre et le Domaine Plou et Fils avec l’appellation Touraine-Amboise, la bière Turone sur le stand de la Brasserie de l’Aurore, ainsi qu’un nouvel artisan exposant : l’Arôm’Arrangé de Chargé.

 

De potentielles médailles tourangelles

Plusieurs producteurs fermiers, artisans et vignerons ont inscrit leurs produits au Concours Général Agricole 2020. Du côté des animaux, des éleveurs canins et équins y participeront avec leurs animaux. Charline Roussel, du Louroux, présentera un poney de race Shetland, et deux épagneuls français et un retriever du labrador seront également présentés par leur propriétaire de Touraine. Comme chaque année, une visite des stands tourangeaux sera animée par la chambre d’agriculture en présence des élus locaux. Les Tourangeaux venus en bus avec Terre de Touraine (cf. coupon ci-contre) à l’occasion de cette journée seront attendus sur l’espace régional en fin de matinée pour partager le verre de l’amitié. Il est encore temps de s’inscrire pour le voyage au salon organisé par Terre de Touraine ; le bulletin est à retrouver dans nos éditions papier ou sur la page Facebook du journal.

 

Stand Centre-Val de Loire : dans le hall 3 hall (dédié aux régions de France) – allée E - stand 064, durant les neuf jours du salon.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité