Aller au contenu principal

Témoignage
Mener sa barque tout en s’associant

C’est en s’associant avec son beau-frère, pour mutualiser les moyens et les ressources, que Julien Besnard a pu s’installer en élevage bovin allaitant. Du côté de la commercialisation, il choisit de s’adapter aux circuits rémunérateurs.

Le Gaec de la Vallée, c’est l’histoire de deux jeunes associés. Cherchant à s’installer, Julien Besnard a l’opportunité de reprendre une exploitation de bovins allaitants à Villandry en 2014, mais le foncier est insuffisant. De son côté, son beau-frère Baptiste Leray doit trouver une solution au départ en retraite de son père et associé, à Savonnières. La solution est vite trouvée ; ces deux-là s’associent pour former un Gaec à deux troupeaux.

 

Côté organisation, les beauxparents sont salariés à temps partiel sur le site de Savonnières, tout comme le cédant, Jean- Pierre Girard, sur le site de Villandry. Une souplesse qui permet d’assurer les remplacements. Chaque site est indépendant dans sa conduite de troupeau, en revanche « être associés permet de partager le matériel, souligne l’éleveur. Et on est aussi adhérent de la Cuma pour l’épandeur, le broyeur, l’épareuse, le déchaumeur, le semoir à semis direct. »

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Méteil : des intérêts indéniables
  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie.
CHOISIR UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE SANS HORMONES
  Depuis une vingtaine d’années, le Gaec Marsault en Boischaut nord choisit tous les ans d’inséminer ses chèvres sans éponges, ni hormones.
Investir à plusieurs dans un matériel performant
  Augmenter la qualité des fourrages et accroitre l’autonomie des chantiers de fenaison sont les deux principales motivations qui ont poussé quatre ad
Une AG nationale sous le signe du bien-être animal
  Eau, alimentation, virus, conception des bâtiments, sont autant de sujets primordiaux qui évoluent face au changement du climat.
Visite d’essais aux Bordes sur la valorisation du méteil fourrage
  Réduire les achats d’aliments, gagner en autonomie alimentaire sont des défis pour chaque éleveur.
Une synergie élevage/enseignement agricole à améliorer
La collaboration entre l’agrocampus de Tours-Fondettes et les acteurs de l’élevage en Touraine, pourrait être renforcée.
Publicité