Témoignage
Mener sa barque tout en s’associant
C’est en s’associant avec son beau-frère, pour mutualiser les moyens et les ressources, que Julien Besnard a pu s’installer en élevage bovin allaitant. Du côté de la commercialisation, il choisit de s’adapter aux circuits rémunérateurs.


Le Gaec de la Vallée, c’est l’histoire de deux jeunes associés. Cherchant à s’installer, Julien Besnard a l’opportunité de reprendre une exploitation de bovins allaitants à Villandry en 2014, mais le foncier est insuffisant. De son côté, son beau-frère Baptiste Leray doit trouver une solution au départ en retraite de son père et associé, à Savonnières. La solution est vite trouvée ; ces deux-là s’associent pour former un Gaec à deux troupeaux.
Côté organisation, les beauxparents sont salariés à temps partiel sur le site de Savonnières, tout comme le cédant, Jean- Pierre Girard, sur le site de Villandry. Une souplesse qui permet d’assurer les remplacements. Chaque site est indépendant dans sa conduite de troupeau, en revanche « être associés permet de partager le matériel, souligne l’éleveur. Et on est aussi adhérent de la Cuma pour l’épandeur, le broyeur, l’épareuse, le déchaumeur, le semoir à semis direct. »