Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Nappes souterraines : la reconstitution est en cours

Après un mois de novembre très sec, décembre et janvier se caractérisent par une pluviométrie abondante.

Ces fortes précipitations ont permis aux nappes les plus réactives de reconstituer une partie de leurs réserves. Mais pour certaines, le taux de remplissage reste faible à très faible.

Les abondantes pluies d’octobre ont laissé place à un mois de novembre exceptionnellement sec. Les cumuls de précipitations, qui étaient inférieurs de 65 à 80 % à la normale, ont entraîné une dégradation de la ressource en eau. Alors qu’en octobre une hausse des niveaux était observée sur la majorité des stations, cette tendance s’inverse en novembre. Et début décembre, 80 % des stations suivies de la région montraient des niveaux inférieurs à la normale de saison.

 

Un déficit prononcé difficile à compenser

Le mois de décembre a été particulièrement humide, avec une pluviométrie excédentaire de 31 à 87 % selon les départements par rapport aux normales. Ces précipitations ont permis d’atteindre les valeurs de saison pour l’humidité des sols. Fin janvier, pour la majorité du territoire, le niveau des nappes était ainsi à la hausse.

 

Même avec un mois de novembre sec, le cumul des précipitations observé depuis septembre est excédentaire de 50 % sur la région.

 

Néanmoins, malgré des précipitations exceptionnelles en décembre et début janvier, les stations piézométriques suivies affichaient, pour 70 %, des niveaux sous les valeurs de saison, dont 35 % de niveaux bas à très bas. Cette situation s’explique par les niveaux anormalement bas des nappes en septembre, après un étiage sévère. Au 27 septembre 2020, plus de la moitié des nappes avaient un taux de remplissage faible à très faible.

 

A la fin de l’été, l’humidité des sols était inférieure à la moyenne. Les précipitations d’octobre ont permis de les réhumidifier et les nappes ont commencé à se remplir. Mais le mois de novembre a compromis ce rééquilibrage. C’est seulement à partir de décembre que la recharge des nappes a commencé. À ce jour, le niveau de la nappe du Cénomanien par exemple était encore insuffisant fin janvier. Au 7 février, les relevés font état d’une situation nettement plus favorable dans beaucoup de zones (cf carte). Et la période hivernale n’étant pas terminée, la tendance à la hausse des nappes devrait se poursuivre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité