Semis
Pluies, jusqu’à quand ?
Cet automne 2019, les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ne riment pas avec la réussite des semis. La succession de pluies enregistrées depuis mi-octobre et les importantes averses de début novembre ont bloqué les semis.
En octobre, d’après Météo France, le cumul des pluies dépasse nettement la normale, mais que de 35 mm à Parcay-Meslay (98 contre 63 en moyenne). C’est surtout l’absence de soleil (-40 % d’insolation) et le nombre de jours pluvieux (22 en octobre) qui ont fini par stopper les semis. Comme l’indique le tableau, sur les 4 dernières années de 2015 à 2018, les conditions de semis étaient favorables. Retarder les semis pour réduire le recours aux désherbants et insecticides était facilement gérable.
Dans cet objectif, en octobre 2019, chacun a attendu et rares sont les agriculteurs qui ont terminé de semer plus de 75 % de leurs emblavements automnaux 2019. Bien souvent, il y en a moins de 40 % d’emblavé. « Chez nous il n’y a encore quasiment rien de semé et les maïs ne sont pas tous récoltés », précise Thierry Coupart à Chouzé/Loire.