Compensation après le gel
Raisins : le potentiel incertain des bourgeons secondaires
Réputés peu ou pas fructifères, les bourgeons secondaires vont recevoir le signal du débourrement, une fois le stress du gel partiellement estompé. Mais que peut-on attendre comme récolte de ce protocole de secours mis en place par la nature ?
L’épisode gélif a détruit de nombreux bourgeons fructifères sortis de la bourre début avril. Les bougeons secondaires vont prendre le relais pour permettre aux ceps de capter la lumière et de synthétiser l’énergie qui sera mise en réserve dans les racines cet automne. Mais qu’en est-il du potentiel fructifère de ces bourgeons secondaires qui vont émerger ? Pour avoir une idée du potentiel de production après ces épisodes gélifs, il faut attendre la reprise de végétation et observer quel type de bourgeon va se développer.
Voici un rapide rappel sur les différents bourgeons, leur rôle ainsi que leur fertilité. En partant du bas vers le haut, voici les différents types de bourgeons :
- Bourgeon du vieux bois : va donner ce que l’on appelle les gourmands ;
- Bourgeons de la couronne : autour de la base, ces bourgeons sont dormants. La levée de dormance de ces bourgeons secondaires fera suite à un accident climatique (gel, grêle), taille sévère…