Témoignage viticole : "une année éreintante"
Une campagne sans vendanges, on fait comment ? Le domaine d’Orfeuilles, comme d’autres, a vécu l’amère expérience d’une récolte de raisins entièrement détruite par la grêle.

Arnaud et Bernard Hérivault. Leur domaine d’Orfeuilles est l’un des vignobles situés à l’épicentre de la terrible grêle du mois de juin. Moyenne de récolte sur 23 hectares : 5 hl/ha.

La vigne porte encore les marques des impacts. La taille de ceps brisés sera longue et difficile.
C’était un jeudi, le 3 juin, les masses orageuses ont tourné dans le secteur de nord du vouvrillon toute la journée. Les vignerons pensaient que le pire était derrière eux mais, vers 21 h, une violente grêle s’est abattue sur leurs vignes un mois après une lutte acharnée menée durant onze nuits contre le gel. Sur les 200 à 300 ha endommagés, trois domaines de Reugny-Chançay ont été particulièrement ravagés, Orfeuilles en fait partie. « Il ne restait rien que des chicots de rameaux grêlés », raconte Arnaud Hérivault. A 43 ans, il est au milieu de sa carrière de vigneron. Des aléas, Arnaud et son père Bernard en ont subi… mais cette grêle était hors norme.