Top départ des premières vendanges
Sans attendre septembre, la Touraine entre en vendanges, parfois avec précipitation car les vins de base et les cépages précoces ont rapidement atteint les degrés et les niveaux d’acidité requis.

De Joué-les-Tours à Esvres en passant par Chambray et St Avertin, la visite des vignes de l’appellation noble joué a confirmé l’imminence des vendanges.

Après des années de gel, Thierry Besard est soulagé comme ses collègues ridellois de voir de beaux raisins en route vers une maturité optimale.
La Touraine viticole prépare activement les vendanges dont le coup d’envoi est d’autant plus imminent que certains ont… commencé. C’est le cas à St Martin-le-Beau où des vignerons profitent de chenins arrivés au profil vins de base. Des jus qui iront tendre un peu vers les 2019, hauts en degrés.
En terres ridelloises, comme au pays du noble joué, les visites de vignes ont confirmé l’avancée de la vigne vers la maturité mais avec de fortes disparités selon les expositions et les terroirs. Les cépages précoces comme les pinots gris et meunier, les chardonnay et même les sauvignons parfois constatés à 12°, seront bons à vendanger dès le milieu de la semaine prochaine.