Vignoble du Lochois : comme un vent de renaissance
La taille des domaines est inversement proportionnelle à la motivation de leurs rédempteurs. Des quatre points cardinaux du Lochois, souffle une volonté de voir revivre l’un des plus grands vignobles de la Touraine.






Jadis vignoble important de la Touraine, le Lochois, comme d’autres régions tourangelles, a vécu la quasi-disparition des vignes de son paysage au passage du phylloxera. Sur les 10 000 ha recensés en 1882 (1), à la fin du 20ème siècle, subsistait à peine une poignée de domaines dont celui de Pont à Genillé et celui de Ris à Bossay-sur-Claise ainsi que des petites vignes parsemées un peu partout pour la consommation familiale. Si le domaine de Ris a cessé ses activités, le château de Pont cultive une douzaine d’hectares. Essentiellement du sauvignon surtout mais aussi du gamay, du pinot d’Aunis, du chenin et du côt.
Sociétaire et administrateur, Thomas Erhet vend tous ses raisins à la coopérative de St Romain sur Cher qui, grâce à cette adhésion, commercialise une cuvée sauvignon domaine, estampillée « château de Pont ».