Aller au contenu principal

CÉRÉALES À PAILLE
Arvalis partage son bilan fongique de l’année

La pression fongique sur blé tendre est très dépendante des conditions météo. 2024 a vu toutes les maladies exploser, notamment la septoriose. Retour sur cette campagne atypique et le point sur le bilan à en tirer pour les campagnes suivantes.

D’après Arvalis, l’absence du T2 en 2024 sur blé tendre, toutes variétés confondues, a entrainé une perte moyenne de 19 q/ha.

Les relevés météorolo­giques confirment que le Centre-Val de Loire a re­çu sur la campagne 2024 entre 40 et 120 mm de précipitations supplémentaires par rapport à la médiane des vingt dernières années. Associée à un rayonne­ment en berne, compris entre 7 et 15 % pour la même période, et des conditions d’applications difficiles, la pression septoriose a battu tous les records de préco­cité, d’intensité et de régularité cette année. « Dès qu’une feuille sortait, elle était contaminée », résume l’ingénieur Édouard Ba­ranger, d'Arvalis. 

La moyenne des essais de l’ins­titut technique sur les maladies fongiques du blé laisse apparaître une perte de 22,6 q/ha entre une variété sensible (Sy Admiration) non traitée et cette même variété ayant reçu une application fongi­cide à DFE. L’écart monte à 36 q/ha pour deux applications (T1 et T2.) 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Dans la forge des futurs maréchaux-ferrants

 Depuis deux ans, le lycée agricole Tours-Fondettes a rouvert un CAPA maréchal-ferrant.

Le défi d’une reconquête française

Alors que les recommandations nutritionnelles encouragent à réduire la consommation de viande, la volaille continue  de séduire massivement.

Le cortège scande « Ursula go home ». Tous les représentants syndicaux européens demandent son départ de la présidence de la Commission européenne. ©B.R
Ne jamais rien lâcher

Le 21 janvier restera dans les mémoires : les députés européens ont voté pour saisir la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'accor

Willy Braud, président de la Cuma du Val de Veude, a salué l’engagement des sept salariés, lors des 30 ans du collectif. ©L.L
La Cuma du Val de Veude, 30 ans de collectif au service des exploitations

Investissements partagés, gouvernance collective, mécaniciens, chauffeurs… En 30 ans, la Cuma du Val de Veude est devenue pour les agriculteurs du

A Saint-Christophe-sur-le-Nais, Catherine Picault réintègre de la betterave fourragère dans la ration de ses vaches salers. ©L.L
La betterave fourragère fait son retour

Délaissée au profit du maïs ensilage, la betterave fourragère regagne du terrain.

Publicité