Aller au contenu principal

Millésime 2018
Garder un oeil vigilant au chai

« Dans les cuves, ça n’est pas comme d’habitude ! » résume un oenologue rôdé aux vinifications et à l’élevage des vins de la Touraine, invitant les vignerons à ne pas baisser la garde.

 

La vigne répond à l’appel du printemps, ses racines ont frémi et les vignerons s’activent pour terminer la taille. Le regard se porte sur la pousse de l’herbe et l’émergence des bourgeons qu’il faudra bientôt protéger. Mais cette attention pour la vigne ne doit pas faire oublier le vin. Le millésime 2018 est exceptionnel mais piégeux, comme le constate Philippe Gabillot, oenologue expérimenté de la chambre d’agriculture.

Les vignerons, la journalistes, les amateurs n’ont pas eu assez de superlatifs pour qualifier le millésime 2018. Mais pourtant vous appelez les vignerons à la vigilance pour préserver les qualités de ces vins hors norme.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité