Aller au contenu principal

Autonomie alimentaire
Méteils et pâturage tournant, deux leviers pour sécuriser ses stocks

Comment minimiser les impacts des risques climatiques, sanitaires et environnementaux sur ses exploitations ? C’était la problématique de la journée régionale bovin viande du 17 septembre, dans le Cher. L’occasion d’aborder, entre autres, la sécurisation de ses fourrages.

Yvan Lagrost a expliqué que « La diversification des sources fourragères est importante pour sécuriser les stocks et la qualité des fourrages ».

Sécuriser sa production fourragère en faisant face aux aléas climatiques est un enjeu vital pour la pérennisation des élevages. Selon sa structure et ses objectifs, différents leviers sont envisageables. Lors de la journée régionale bovins viande, qui se déroulait le 17 septembre dans le Cher, la démarche de Clément Bruneau, agriculteur à La Chapelle-Molinard (18), a été exposée.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

Des tours de champs pour ajuster la stratégie de récolte

Les maïs accusent le coup de la sécheresse.

Canicule : les éleveurs redoublent d'ingéniosité

Brumisation artisanale, ventilation renforcée, arrosage des toitures ou adaptation de l'alimentation : face aux épisodes de canicule, des éleveurs

Une chèvrerie pour préparer l’avenir

À Céré-la-Ronde, Brice Paulin a fait le pari de l’élevage caprin pour consolider les revenus de l’exploitation familiale et préparer l’installation

Se faire l’œil pour mieux gérer ses prairies

Observer, comprendre et ajuster.

A Saint-Christophe-sur-le-Nais, Catherine Picault réintègre de la betterave fourragère dans la ration de ses vaches salers. ©L.L
La betterave fourragère fait son retour

Délaissée au profit du maïs ensilage, la betterave fourragère regagne du terrain.

Publicité