Aller au contenu principal

PROTECTION DES PLANTES
Deux maîtres-mots : rémanence et positionnement

Météo, réglementation, cahier des charges, positionnement des interventions... les facteurs à prendre en considération dans la gestion des maladies étaient nombreux au printemps. Vigneron à Saint-Patrice, Fabien Rohon revient sur sa gestion des interventions phytosanitaires.

Soucieux de la qualité de ses interventions phytosanitaires, Fabien Rohon a investi dans un pulvérisateur neuf l’an passé. D’après lui, l’efficience des produits utilisés est nettement supérieure.

Installé en 2020 sur tout juste cinq hectares en AOC bourgueil, Fabien Rohon a d’emblée essuyé deux campagnes difficiles dans la gestion des maladies. « 2021 et 2022 ont été pour moi des années à forte pression mildiou et black rot », résume le vigneron. Mal équipé suite à la reprise de son exploitation, il fait le choix d’investir dans un pulvérisateur trainé, neuf, en 2022. « Je voulais améliorer ma qualité de pulvérisation », précise-t-il. 

L’année 2023 ne lui donnera pas tort et il se réjouira tôt dans la campagne d’avoir franchi le cap. D’autant que la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a organisé localement une journée technique sur le réglage des matériels de pulvérisation en début de campagne. « Nous nous sommes rendu compte, grâce à des languettes hydro-sensibles, qu’une fois bien réglé, mon nouveau pulvé est très efficace dans la qualité d’application », se réjouit-il.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans l’engrenage du moulin des mécaniciens

À Beaulieu-lès-Loches, une poignée de bénévoles passionnés fait revivre un moulin unique en son genre.

Vol : dissuader le passage à l’acte

GPS, carburant, matériel… Les vols ciblant les exploitations agricoles restent fréquents en Indre-et-Loire.

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Dans la forge des futurs maréchaux-ferrants

 Depuis deux ans, le lycée agricole Tours-Fondettes a rouvert un CAPA maréchal-ferrant.

Le défi d’une reconquête française

Alors que les recommandations nutritionnelles encouragent à réduire la consommation de viande, la volaille continue  de séduire massivement.

Le cortège scande « Ursula go home ». Tous les représentants syndicaux européens demandent son départ de la présidence de la Commission européenne. ©B.R
Ne jamais rien lâcher

Le 21 janvier restera dans les mémoires : les députés européens ont voté pour saisir la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'accor

Publicité