Diversification et vente directe
" Développer les productions pour être plus forts "
S’installer en couple, en reprenant deux exploitations de productions différentes, c’est le choix qu’ont fait Audrey et Clément Salgueiro, au sein du Gaec de la Bocagère. Une complémentarité qu’ils n’ont pas choisie au hasard.


Lui, Clément Salgueiro, s’est installé en janvier 2018, reprenant progressivement l’élevage de charolaises où il a suivi son apprentissage, à Berthenay. Audrey, elle, s’est établie sur l’exploitation ovine des grands-parents de Clément, à Druye. Tous deux ont été salariés dans plusieurs structures avant de s’installer, Audrey ayant d’ailleurs occupé les fonctions d’animatrice JA pendant 5 ans.
Avec un père éleveur de moutons (et céréalier) dans les Deux-Sèvres, celle qui était attirée à la base par le monde du cheval est finalement revenue à ses racines. « J’ai toujours eu l’idée de m’installer dans un coin de ma tête de toute façon », confie-t-elle. Après son BTS productions animales option cheval, la licence professionnelle « développement et valorisation des produits de l’élevage » lui donne les outils pour affiner son projet.
Deux productions complémentaires