Gîtes ruraux : des réservations en dents de scie
Les propriétaires de gîtes ont dû composer avec le confinement et les restrictions sanitaires. Aldo Moreau, d’Azay-sur-Cher, raconte cette année particulière à travers l’activité de location du gîte familial.
A 800 mètres de son exploitation laitière dotée d’un atelier de transformation (Lait P’tits Loups), la famille Moreau loue un grand gîte au coeur d’Azay-sur-Cher, labellisé Tourisme & Handicap. L’édifice, avec ses 10 lits et ses 7 chambres, peut accueillir 15 personnes. Acheté en piteux état en 2007, le bâtiment a entièrement été rénové de 2011 à 2013, et est désormais occupé quasiment toute l’année, avec une gestion des réservations par Gîtes de France.
« La clientèle est très variée. On a des locaux qui réservent pour des événements familiaux ou des weekends, des familles venant d’un peu partout qui se réunissent ici, des groupes de randonneurs, ou encore des centres organisant des vacances pour des personnes en situation de handicap », décrit Aldo Moreau. Mais cette année, tous ces évènements si ordinaires ne le sont plus, et la grande capacité du gîte du Bouchelin joue peut-être en sa défaveur.