Aller au contenu principal

La synergie fertile entre la vigne et ses couverts

Plantes couvre sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité.

Désherber, travailler ou bien couvrir le cavaillon sans concurrencer la vigne. C’est tout l’objet du projet Enhervigne conduit en Anjou voisin par l’ATV 49 dans le cadre du réseau Déphy. En lien avec des partenaires, comme l’IFV et l’Itepmai (plantes aromatiques et médicinales), Enhervigne a mené durant trois ans (2013 à 2016) des essais en plein et sous le cavaillon associant des sédum, du plantain corne de cerf, de la saponaire des rochers et de la piloselle. En 2016, le cavaillon a été semé avec des thyms tapissants (Thymus polytrichus et longicaulis), et des vivaces comme la crucianelle (Phuopsis stylosa) ou Veronica cantiana. Une paillage de paille de blé et de miscanthus a complété un dispositif, affranchi de traitement insecticide pour préserver les butineurs attirés par ces couverts fleuris.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une bonne moisson d’informations techniques
  Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ
La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
Des coûts de production en hausse
Alors que la récolte arrive à son terme en cette fin mai, le bilan de la campagne semble plutôt satisfaisant cette année.
Publicité