Prise en charge de cotisations possible suite au gel
Les arboriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 8 octobre pour demander l’accès à la prise en charge de cotisations sociales suite au gel.
Pour ceux d’entre eux ayant des pertes supérieures à la moyenne départementale, une expertise est possible en vue d’une prise en charge plus conséquente.

Le 5 août 2020, la profession avait rencontré le ministre, Julien Denormandie, qui avait constaté l’ampleur des dégâts en vignes et vergers en Touraine et dans le Cher.
Devant l’ampleur du gel dans un contexte de mauvaises conditions de marché, la profession a obtenu la prise en charge de cotisations sociales avec un montant progressif suivant le taux de perte. Pour Jérome Despey, secrétaire général de la FNSEA et responsable viticole, qui a fait le point avec le ministère fin juillet, « l’objectif est de ne laisser aucun demandeur d’aide au bord de la route ». Le ministère estime à 500 millions d’euros l’appui qui sera donné via le dispositif calamité agricole. Les demandes d’aides seront à faire début 2022, une fois les récoltes connues.