Aller au contenu principal

Prise en charge de cotisations possible suite au gel

Les arboriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 8 octobre pour demander l’accès à la prise en charge de cotisations sociales suite au gel. Pour ceux d’entre eux ayant des pertes supérieures à la moyenne départementale, une expertise est possible en vue d’une prise en charge plus conséquente.

Le 5 août 2020, la profession avait rencontré le ministre, Julien Denormandie, qui avait constaté l’ampleur des dégâts en vignes et vergers en Touraine et dans le Cher.

Devant l’ampleur du gel dans un contexte de mauvaises conditions de marché, la profession a obtenu la prise en charge de cotisations sociales avec un montant progressif suivant le taux de perte. Pour Jérome Despey, secrétaire général de la FNSEA et responsable viticole, qui a fait le point avec le ministère fin juillet, « l’objectif est de ne laisser aucun demandeur d’aide au bord de la route ». Le ministère estime à 500 millions d’euros l’appui qui sera donné via le dispositif calamité agricole. Les demandes d’aides seront à faire début 2022, une fois les récoltes connues.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« JE SUIS CONFIANT QUANT À LA RENTABILITÉ DE L’INVESTISSEMENT »
Les associés du Gaec des Piaux viennent de mettre en service leur centrale photovoltaïque en vue d’autoconsommer l’électricité produite.
Passe croisée réussie entre élevage et rugby
Entrainements, compétitions, mais aussi vêlages ou encore fenaison...
Trier, une nécessité cette année pour certains vignerons
 Alors que la récolte bat son plein, certains vignerons sont confrontés à un ravageur nouveau, le drosophile suzukii.
De multiples projets au bénéfice des apprenants
Cette rentrée est placée sous le signe de projets diversifiés dans les lycées agricoles et maisons familiales et rurales du département.
ETUDIER SON PROJET DE CENTRALE SOLAIRE
Rénovation d’un bâtiment existant, construction d’un neuf, tracker...
Un salon mêlant innovation et démonstration
Même si le prix du matériel s’est envolé depuis plusieurs mois, le monde agricole a fait le déplacement en nombre à Innov-Agri.
Publicité