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Réchauffement climatique
Quels leviers pour vendre les vins de demain ?

Nos vins vont changer de profil. Plus alcoolisés, avec moins de fraîcheur dans le goût. Alors à quelles conditions les consommateurs seront-ils prêts à les acheter ?

Anticipant les vins du futur, et surtout le comportement des consommateurs à leur égard, les économistes étudient et cherchent à décrypter les habitudes des acheteurs de vin. Dans le cadre de rencontres internationales en Touraine les 17 et 18 octobre, l’Organisation intergouvernementale de la vigne et du vin (OIV) avait à ce titre invité un expert, en la personne d’Eric Giraud-Héraud. En s’attelant à une première question : quels vins aurons-nous demain dans nos verres ? « C’est la demande qui fait l’offre, et non le contraire. Il y aura donc des vins que les consommateurs aimeront ! », répond d’abord Eric Giraud-Héraud, directeur scientifique de l’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux).

 

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