Aller au contenu principal

Elections chambre d'agriculture
Travailler ensemble, pour répondre aux nouvelles attentes sociétales

L’amputation d’une partie de son exploitation située aux portes de Tours n’a pas entamé l’enthousiasme de Nicolas Sterlin qui milite pour renforcer les liens avec ses concitoyens.

Ingénieur horticole de formation, Nicolas Sterlin fut salarié des pépinières Delbard dans l’Allier, avant de s’installer en 1995 à Parçay-Meslay. Il reprend alors une exploitation agricole traditionnelle de 26 ha et y implante fruits et légumes, pour offrir aux Tourangeaux les plaisirs de la cueillette « libre-service ». Près d’un quart de siècle plus tard, et ce malgré une perte de 20 % de surface au profit de la ZAC du Cassantin en 2006, la cueillette des Jardins de Meslay couvre 15 hectares et propose de nombreuses variétés de fruits et légumes, mais aussi des fleurs.

Les profondes mutations observées depuis une dizaine d’années : disparition de terres agricoles, baisse du nombre d’installations, modification radicale de la Pac, normes environnementales, distorsions de concurrence, changement climatique… amènent les exploitations à faire face à de nouvelles attentes sociétales et à s’adapter. « Nous devons travailler ensemble à la mise en place d’une agriculture rémunératrice plus en adéquation avec les attentes de nos concitoyens », estime l’agriculteur.

Dans ce contexte difficile, il lui semble nécessaire que quelqu’un puisse porter au sein de la chambre d’agriculture les problématiques et inquiétudes propres au secteur des fruits et légumes. « La chambre d’agriculture, par l’accompagnement qu’elle propose (appui technique et économique, vulgarisation, formation), demeure l’acteur incontournable de l’évolution nécessaire de nos exploitations. » C’est aussi à son sens l’interface indispensable entre l’agriculture et l’administration, entre l’agriculture et les élus. Là encore, les cultures spécialisées doivent être représentées dans leurs particularités. Ce sont tous ces éléments qui le poussent aujourd’hui à se présenter sur la liste JA/UDSEA. « Si de plus mon expérience d’élu municipal et de producteur en circuit court en zone périurbaine pouvait servir, ce serait formidable ! »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

TRANSPORT, TP, TRAVAUX AGRICOLES ET DÉSORMAIS NÉGOCE DE MATÉRIAUX
Grâce à son imperturbable envie d’entreprendre, la famille Bournand n’a cessé de développer l’ETA familiale depuis sa reprise en 2006.
Conquérir de nouveaux consommateurs
  D’après l‘étude d’Interloire, 15 millions de personnes sont des consommateurs potentiels de saint-nicolas-de-bourgueil.
Julian Poussier : la faune sauvage dans l’objectif
  De Saint-Quentin-sur-Indrois, le jeune Julian Poussier révèle depuis trois ans ses talents de photographe animalier.
Agroéquipement : des prix qui côtoient des sommets
  Chacun le constate, le prix des matériels agricoles n’a cessé d’augmenter ces derniers mois.
LA CIRCULATION DES ENGINS AGRICOLES : PAS TOUJOURS ÉVIDENTE SUR LE TERRAIN
  A l’occasion de leur assemblée générale, les entrepreneurs du territoire ont révisé les règles de circulation des engins agricoles, et échangé sur l
Un choix d’ateliers bien réfléchi
   A Bossay-sur-Claise, Benoît Detot a repris l’exploitation familiale en 2021.
Publicité