Aller au contenu principal

Vinification
Extraction : connaître le processus afin de l’optimiser

Anthocyanes, acides, sucres, tanins, polyphénols… autant de composants à extraire des raisins. Au-delà de l’état d’origine de la baie, c’est du savoir-faire du vinificateur que dépendra la qualité du vin.

Le rendez-vous technique de l’appellation chinon s’est cantonné à une réunion au Cube de Panzoult le 2 septembre. Une rencontre de pré-vendanges consacrée au cheminement de la matière première, de son entrée au chai jusqu’à sa sortie quelques semaines plus tard.

 

Lors de la table ronde « du raisin au marc » nourrie par l’exposé de Paul Godart de Beaufort (chambre d’agriculture de Gironde), il ressort l’importance de chaque étape du protocole d’extraction. Le travail du vinificateur se résume à transformer en bon vin les composants intéressants de la baie de raisin. Plus simple à dire qu’à faire. Funicule, mésocarpe, épicarpe, style, pédicelle… pas moins de dix noms nomment l’anatomie d’une baie. « Un fruit qui n’est pas naturellement destiné à produire le vin », rappelle le responsable de l’expérimentation pratique à l’OEnocentre Bordeaux, pour qui le vin est un pur produit du génie humain.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité