Aller au contenu principal

Bien-être animal
Eleveurs et ONG de protection animale : le bras de fer

Le bien-être animal, ennemi des éleveurs ? C’est ce que semblent penser les ONG de protection animale, qui n’en finissent plus de surveiller les faits et gestes des éleveurs.

Après un durcissement significatif des sanctions en cas de mauvais traitement des animaux d’élevage, adopté dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), les ONG de protection animale s’attaquent au projet de loi de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice, actuellement en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale.

Des ONG de protection animale, dont L214, avaient en effet demandé par amendement l’adoption de sanctions « automatiques » en cas de mauvais traitement envers les animaux d’élevage. L’objectif ? Simplifier la procédure pour multiplier les sanctions.

Pour rappel, le fait d’infliger des souffrances inutiles à un animal est aujourd’hui puni d’une contravention de 4e classe. Le tribunal se prononce sur le montant de l’amende, qui peut aller jusqu’à 750 euros.

Avec la proposition des ONG de protection animale, il s’agissait donc de sanctionner sans passage devant le tribunal, en appliquant une amende unique. Autrement dit, il s’agissait d’instaurer des « sanctions automatiques ».

Or cette nouvelle procédure aurait conduit à des intrusions de militants d’ONG dans les bâtiments agricoles et abattoirs. En effet, en l’absence de passage devant le tribunal, il aurait été possible de sanctionner des éleveurs sur simple présentation de photos et de vidéos produites par les ONG de protection animale. De plus, cette proposition stigmatisait, une fois de plus, les éleveurs.

La FNSEA s’est donc fermement opposée à cette proposition et a demandé le retrait du projet de loi. Après de longues discussions, un amendement a été adopté en ce sens par le Gouvernement lors du vote en séance publique. De quoi souffler jusqu’à la prochaine proposition…  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Obtenir des millésimes à l’image de l’année : l’art de l’élevage des vins à Chinon

 L’année 2024 met en lumière l’importance de l’élevage des vins.

Des récoltes meilleures que ce qui était attendu

Problèmes de levée, retard de semis, perte de pied, respect des décalages… Le début de l’année annonçait  une récolte morose.

Corinne Pinard, cheffe d’orchestre des bovins et ovins de Ferme Expo

Corinne Pinard, technicienne bovin à Touraine conseil élevage, s’implique pour que l’élevage bovin allaitant et ovin soit représenté au salon Ferme

« Vaccinez massivement ! »

Qu’elles proviennent des Pays-Bas pour la FCO 3 ou d’Espagne pour la MHE, les épizooties prennent de l’importance en Touraine ces dernière semaines

Laurine Chesnot, contrôleur laitier : « Le relationnel avec les éleveurs, c’est ce que je préfère dans mon métier »

Très tôt le matin ou en soirée, c’est le sourire accroché aux lèvres que Laurine Chesnot entre dans les salles de traite et communique sa bonne hum

Des conditions de récolte rarement vues

Récolter coûte que coûte, tel est le mot d’ordre des frères Pasquereau, gérants de l’ETA éponyme  à Tauxigny.

Publicité