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Logistique
Fret : les organismes stockeurs parfois contraints au 100 % camion

Derrière le consensus pour « sauver la planète », il y a parfois loin de la coupe aux lèvres entre les envolées lyriques et le terrain. Au grand dam des organismes stockeurs.

Depuis cet été, les trains céréaliers ne circulent plus entre les silos d’Union Vienne Loire (Terrena- Copac) et l’embranchement au réseau ferré menant vers la Pallice. Plus de 50 000 tonnes de grains transitent chaque année par le silo Union Vienne Loire de Beuxes (entre Chinon et Loudun) dont 15 000 t, destinées à l’exportation, prenaient encore le fer.

 

La vétusté de la ligne, faute d’entretien, a conduit SNCF Réseau à stopper la circulation des trains qui ne pouvaient y dépasser 30 km/h. Cinquante camions sont mis sur la route pour chaque train supprimé (1500 t). Au moment où la classe politique, les citoyens et les médias semblent au diapason pour réduire les émissions de GES, sur le terrain la réalité est tout autre.

 

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