Aller au contenu principal

Chaleur en élevage
Limiter le stress thermique des bovins, caprins et ovins

La vague de chaleur actuelle est particulièrement intense et précoce dans la saison, et les météorologues prédisent un été chaud. Voici quelques conseils pour gérer la situation en élevage.

Bovins /

La canicule de cette semaine entraîne des index température-humidité (THI) très élevés, avec 5 nuits sur 7 où l’on ne redescend pas sous la barre des 68, seuil de confort des vaches laitières (voir notre édition du 14 juin). Installer un thermomètre/ hygromètre dans l’air de vie des vaches, la sonde à hauteur des bovins, permet d’apprécier au plus juste l’inconfort des animaux.

Un accès à l’eau adapté

L’accès à l’eau doit être facile et l’eau doit être propre et abondante, afin de compenser les pertes par transpiration et respiratoire. D’une manière générale, les vaches préfèrent s’abreuver dans des bassins (propres !). En moyenne, une vache boit environ 10 litres en 30 secondes ; si elle a très soif, cela peut aller jusqu’à 25 litres en une minute.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité