Aller au contenu principal

Projets alimentaires territoriaux en Touraine : c’est du concret !

On entend de plus en plus parler des projets alimentaires territoriaux, mais que vont-ils apporter, aux agriculteurs notamment ? Eléments de réponse.

C’est quoi un projet alimentaire territorial (PAT) ?

C’est le plan d’action d’une collectivité locale, qui vise à trouver des solutions aux besoins alimentaires et agricoles locaux. Notamment, faire en sorte que les productions locales puissent nourrir la population du territoire, et que tout le monde s’y retrouve.

Il réunit les acteurs de l’alimentation : collectivités territoriales, chambre d’agriculture, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations…

Un PAT suppose de réfléchir aux outils de transformation, à la restauration collective, aux politiques d’installation, à l’aspect foncier, à l’accessibilité sociale, à la commercialisation, à la durabilité des pratiques…

 

Quels projets existent en Indre-et-Loire et où en est-on ?

En Indre-et-Loire, il existe plusieurs PAT, souvent initiés par des communautés de communes (Loches Sud Touraine, Castelrenaudais…). Il existe aussi un projet alimentaire départemental (PAD), porté par la chambre d’agriculture et la préfecture d’Indre-et-Loire. Il est complémentaire aux projets des territoires : il les fédère pour assurer une cohérence globale, et leur apporte un accompagnement.

Ces projets ont été validés et sont donc progressivement en train de se mettre en place au travers d’actions concrètes.

 

Concrètement, que prévoient ces plans ? Qu’est-ce qui va être mis en place ?

 • Le PAD (projet départemental) englobe par exemple la plateforme numérique « Mangez Touraine » (www.mangeztouraine. fr), qui facilite l’accès des professionnels de l’alimentation aux produits locaux.

Il encadre également la structuration de la filière label qualité Le grand boeuf, grâce à laquelle de la viande bovine locale va être servie dans des collèges, Ehpad du département… dès septembre. Il prévoit aussi de dynamiser la filière maraîchage. En novembre, se tiendra ainsi un forum d’opportunités, pour mettre en relation les arboriculteurs, les maraîchers et les agriculteurs en diversification du département avec des grossistes, des GMS ou encore la restauration collective. L’objectif : développer de nouveaux circuits de commercialisation pour les producteurs locaux. Le PAD prévoit encore la promotion de modes de production plus durables et l’accompagnement dans la structuration de ces filières pour répondre notamment aux exigences de la restauration collective. Il s’agit par exemple de former et guider pour évoluer vers le HVE et la bio, de créer des partenariats avec des coopératives, grossistes… qui appuieront la démarche de valorisation des labels.

• Les PAT (projets territoriaux) : Dans le cadre du PAT du Castelrenaudais, un diagnostic opérationnel est en cours auprès des élus, des professionnels agricoles et des fournisseurs, pour trouver des solutions adaptées aux besoins et attentes des acteurs du territoire.

Le diagnostic mené pour le PAT de Loches Sud Touraine a, quant à lui, déjà permis de dégager des pistes de travail. Des rencontres entre les acteurs seront organisées dès septembre pour définir les actions à mettre en oeuvre sur les circuits de proximité, la restauration scolaire et la transformation. Les agriculteurs de ce secteur sont invités à s’inscrire à ces ateliers pour partager leurs idées et contribuer à ce projet. Pour cela, contacter la chambre d’agriculture au 02 47 48 37 82.

D’autres démarches de PAT sont en cours dans le département, notamment au niveau de la communauté de communes Gâtine et Choisilles - Pays de Racan, de Tours métropole, ou encore du Pays Chinon Vienne et Loire.

 

Comment les producteurs peuvent y participer et en quoi est-ce important ?

Le PAT est une démarche collective et concertée, dans laquelle les producteurs font partie des principaux concernés. C’est une source d’opportunité de débouchés pour eux, puisqu’il s’agit notamment de valoriser les filières locales, soutenir des projets individuels et collectifs, créer de nouveaux partenariats et circuits de commercialisation.

Les agriculteurs vont être sollicités pour participer à des rencontres organisées sur leur territoire. Leur présence est très importante puisqu’ils pourront faire part de leurs problématiques, pour que les actions décidées correspondent à la réalité du terrain. Ils pourront également décider de saisir des opportunités de nouveaux circuits de vente, partenariats…

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La Chariotte fait revivre le coeur de Bueil
A Bueil-en-Touraine, une épicerie-bar coopérative a vu le jour voilà un an, à l’initiative d’un collectif d’habitants.
Enseignement agricole : rentrée sereine, effectifs en hausse !
Les écoles « vertes » ont le sourire, la plupart ont ouvert leur établissement avec un effectif en hausse.
L’Aspa : une allocation pour s’assurer un minimum vieillesse
L’allocation de solidarité aux personnes âgées assure un minimum de ressources aux retraités à faible revenus.
Prise en charge de cotisations possible suite au gel
Les arboriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 8 octobre pour demander l’accès à la prise en charge de cotisations sociales suite au gel.
Fête départementale : les JA 37 jouent collectif à Braslou
Après bien des atermoiements liés au contexte actuel, les adhérents de JA 37 ont réussi leur pari : offrir une journée de détente au grand pub
Des colis livrés à la ferme
L’entreprise française Agrikolis propose aux agriculteurs de devenir fermes relais pour le retrait de colis volumineux commandés sur internet.
Publicité