Projets alimentaires territoriaux en Touraine : c’est du concret !
On entend de plus en plus parler des projets alimentaires territoriaux, mais que vont-ils apporter, aux agriculteurs notamment ? Eléments de réponse.
C’est quoi un projet alimentaire territorial (PAT) ?
C’est le plan d’action d’une collectivité locale, qui vise à trouver des solutions aux besoins alimentaires et agricoles locaux. Notamment, faire en sorte que les productions locales puissent nourrir la population du territoire, et que tout le monde s’y retrouve.
Il réunit les acteurs de l’alimentation : collectivités territoriales, chambre d’agriculture, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations…
Un PAT suppose de réfléchir aux outils de transformation, à la restauration collective, aux politiques d’installation, à l’aspect foncier, à l’accessibilité sociale, à la commercialisation, à la durabilité des pratiques…
Quels projets existent en Indre-et-Loire et où en est-on ?
En Indre-et-Loire, il existe plusieurs PAT, souvent initiés par des communautés de communes (Loches Sud Touraine, Castelrenaudais…). Il existe aussi un projet alimentaire départemental (PAD), porté par la chambre d’agriculture et la préfecture d’Indre-et-Loire. Il est complémentaire aux projets des territoires : il les fédère pour assurer une cohérence globale, et leur apporte un accompagnement.
Ces projets ont été validés et sont donc progressivement en train de se mettre en place au travers d’actions concrètes.
Concrètement, que prévoient ces plans ? Qu’est-ce qui va être mis en place ?
• Le PAD (projet départemental) englobe par exemple la plateforme numérique « Mangez Touraine » (www.mangeztouraine. fr), qui facilite l’accès des professionnels de l’alimentation aux produits locaux.
Il encadre également la structuration de la filière label qualité Le grand boeuf, grâce à laquelle de la viande bovine locale va être servie dans des collèges, Ehpad du département… dès septembre. Il prévoit aussi de dynamiser la filière maraîchage. En novembre, se tiendra ainsi un forum d’opportunités, pour mettre en relation les arboriculteurs, les maraîchers et les agriculteurs en diversification du département avec des grossistes, des GMS ou encore la restauration collective. L’objectif : développer de nouveaux circuits de commercialisation pour les producteurs locaux. Le PAD prévoit encore la promotion de modes de production plus durables et l’accompagnement dans la structuration de ces filières pour répondre notamment aux exigences de la restauration collective. Il s’agit par exemple de former et guider pour évoluer vers le HVE et la bio, de créer des partenariats avec des coopératives, grossistes… qui appuieront la démarche de valorisation des labels.
• Les PAT (projets territoriaux) : Dans le cadre du PAT du Castelrenaudais, un diagnostic opérationnel est en cours auprès des élus, des professionnels agricoles et des fournisseurs, pour trouver des solutions adaptées aux besoins et attentes des acteurs du territoire.
Le diagnostic mené pour le PAT de Loches Sud Touraine a, quant à lui, déjà permis de dégager des pistes de travail. Des rencontres entre les acteurs seront organisées dès septembre pour définir les actions à mettre en oeuvre sur les circuits de proximité, la restauration scolaire et la transformation. Les agriculteurs de ce secteur sont invités à s’inscrire à ces ateliers pour partager leurs idées et contribuer à ce projet. Pour cela, contacter la chambre d’agriculture au 02 47 48 37 82.
D’autres démarches de PAT sont en cours dans le département, notamment au niveau de la communauté de communes Gâtine et Choisilles - Pays de Racan, de Tours métropole, ou encore du Pays Chinon Vienne et Loire.
Comment les producteurs peuvent y participer et en quoi est-ce important ?
Le PAT est une démarche collective et concertée, dans laquelle les producteurs font partie des principaux concernés. C’est une source d’opportunité de débouchés pour eux, puisqu’il s’agit notamment de valoriser les filières locales, soutenir des projets individuels et collectifs, créer de nouveaux partenariats et circuits de commercialisation.
Les agriculteurs vont être sollicités pour participer à des rencontres organisées sur leur territoire. Leur présence est très importante puisqu’ils pourront faire part de leurs problématiques, pour que les actions décidées correspondent à la réalité du terrain. Ils pourront également décider de saisir des opportunités de nouveaux circuits de vente, partenariats…