Aller au contenu principal

La synergie fertile entre la vigne et ses couverts

Plantes couvre sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité.

Désherber, travailler ou bien couvrir le cavaillon sans concurrencer la vigne. C’est tout l’objet du projet Enhervigne conduit en Anjou voisin par l’ATV 49 dans le cadre du réseau Déphy. En lien avec des partenaires, comme l’IFV et l’Itepmai (plantes aromatiques et médicinales), Enhervigne a mené durant trois ans (2013 à 2016) des essais en plein et sous le cavaillon associant des sédum, du plantain corne de cerf, de la saponaire des rochers et de la piloselle. En 2016, le cavaillon a été semé avec des thyms tapissants (Thymus polytrichus et longicaulis), et des vivaces comme la crucianelle (Phuopsis stylosa) ou Veronica cantiana. Une paillage de paille de blé et de miscanthus a complété un dispositif, affranchi de traitement insecticide pour préserver les butineurs attirés par ces couverts fleuris.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

La prévention passe par le collectif

La vigilance reste de mise face à la flavescence dorée.

Des vendanges pleines de contrastes

Alors que les vendanges ont débuté dans l’ensemble des secteurs du département, la sécheresse estivale a fortement marqué les vignes.

Un équilibre délicat entre sucres et maturités

La précocité exceptionnelle du millésime 2026 bouscule les repères des viticulteurs.

Écimeuse : un levier supplémentaire contre les adventices

Face à une pression croissante du ray-grass et du vulpin, l’écimeuse suscite un intérêt grandissant comme levier complémentaire dans les stratégies

Une ressource au service des sols et des revenus agricoles

En 2016, Pierre Raguin, accompagné de son père (Jean-Pierre Raguin) et de son oncle (Christophe Raguin), lance un projet de station de compostage à

Publicité